La remorque et la semi-remorque sont deux outils qui sont souvent utilisés dans l’univers du transport et de la logistique. Bien que ces deux termes ne désignent pas en réalité le même outil, ils portent généralement à confusion. Or, il y a bel et bien une différence tant au niveau de la structure, des dimensions ainsi que des attelages entre une remorque et une semi-remorque. Poursuivez la lecture de cet article pour connaître les différences majeures qui subsistent entre une remorque et une semi-remorque.
Différence au niveau de la structure
Si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur les remorques, vous êtes au bon endroit. Pour plus de conseils, découvrez ici toutes les infos pratiques sur les remorques et semi-remorques. Comme mentionné un peu plus haut, il y a des points de différence entre la remorque et la semi-remorque. Le premier point sur lequel la remorque est différente de la semi-remorque se trouve au niveau de la structure. En effet, la remorque peut dans sa structure disposer de deux à quatre essieux et se déplace généralement à l’aide d’un autre engin. Elle est souvent déplacée par un camion tracteur ou une semi-remorque (Bi-train) spécialement conçue à cet effet. Or, contrairement à la remorque, la semi-remorque n’a pas d’essieux. Elle n’a que des roues à l’arrière. Aussi, sa stabilité est assurée par des béquilles qui s’appuient sur le sol.
Des attelages différents
Le type d’attelage au niveau de la remorque n’est pas le même qu’au niveau de la semi-remorque. Ceci est d’ailleurs normal parce que leurs structures diffèrent. Pour se déplacer, la remorque doit nécessairement être fixée par un camion dit porteur. La fixation au niveau du camion porteur se fait grâce au crochet d’attelage. Au niveau de la semi-remorque, la fixation ne se fait pas grâce à un crochet d’attelage. Elle se fait grâce à une sellette.