Les crevaisons de pneus sont imprévisibles. Elles peuvent survenir à n'importe quel moment. En tant que conducteur, il est important de se doter des équipements nécessaires afin de se sortir rapidement de ce problème et continuer sa route en toute sécurité. Nous allons vous donner ici, quelques conseils qui vous aideront à faire face à un problème de crevaison.
Comment détecter une crevaison ?
Avant de résoudre un problème de crevaison de façon efficace, il est important de le détecter à temps. Une crevaison peut se signaler de plusieurs manières. Pour plus de détails, allez ici.
Dans un premier temps, si au cours de la route vous remarquez que le pneu a éclaté et qu'il y a un bruit, il s'agit bel et bien d'une crevaison et vous venez de perdre votre pneu qu'il faudra certainement remplacé.
Dans un second temps, si pendant que vous roulez paisiblement, vous remarquez soudainement, une perte de contrôle ou une baisse de contrôle ou de maîtrise de votre voiture, il s'agit sûrement d'une crevaison. Les capteurs peuvent aussi détecter une crevaison par un signalement de baisse de la pression.
Le changement de pneu
Une fois que vous remarquez que votre pneu est crevé, votre premier réflexe doit être de ralentir complètement et de vous garder sur le côté. Si vous insistez et roulez sur le pneu déjà crevé, vous risquez de l'endommager sérieusement.
Pour changer votre pneu crevé, il est important que vous disposez dans le coffre de votre voiture, une roue nécessaire et les outils importants pour effectuer rapidement le changement. Si ce n'est pas le cas, vous devriez contacter rapidement un dépanneur.
Dans un premier temps, il faudra dégonfler complètement le pneu en retirant le bouchon de valve. Ensuite, servez-vous d'une clé à molette pour enlever les écrous de roue. Servez vous d'un cric pour soulever la voiture pour pouvoir placer le nouveau pneu et replacer les écrous. Enfin, enlever le cric et resserrer les écrous.