Il est primordial que vous vous renseigniez assez bien avant de penser à passer un permis moto. Compte tenu de vos compétences en conduite de moto, il faudra prendre connaissance des procédures et formalités en jeu. Dans cet article, vous en saurez plus sur le permis moto catégorie A et sur le déroulement de sa formation.
Passer du permis A2 vers le permis A : comment s’y prendre
Notez d’abord que vous devez au minimum avoir à votre actif, une expérience de deux ans dans le permis A2 avant de pouvoir passer le permis A. Ainsi, il vous faudra donc justifier vos deux ans d’expériences en catégorie A2 pour avoir la possibilité de passer le permis moto catégorie A. Vous pouvez vous rendre sur moto-secure.fr pour en savoir davantage. En effet, lorsque vous passer du permis A2 au permis A, ceci vous permet de passer à un niveau supérieur et donc vous donnera le privilège de conduire des motos plus puissantes et de catégorie supérieure. Vous devez pour cela suivre une formation. En réalité, la formation que proposent les moto-écoles, sont des formations d’une durée de sept heures. C’est une formation qui permettra de vérifier vos aptitudes et compétences afin de les renforcer. A la fin de votre formation, vous aurez donc droit à une attestation et donc à votre nouveau permis.
Déroulement de la formation du permis A
A la fin de votre formation de sept heures, sachez que vous n’aurez aucun examen final à passer. La formation est jute répartie en 3 phases à savoir : la phase théorique, la phase pratique hors circulation et la phase pratique en circulation. Lors de la phase théorique, il est question d’effectuer un point sur votre ancien permis de catégorie A. Ainsi, le moniteur pourra vous faire une sorte de briefing. Lors de la deuxième phase, vous pratiquez hors circulation en conduisant une moto dont la puissance est supérieure à 35 KW. Cette phase vous permettra en réalité, de réadapter vos anciennes habitudes de conduite et vos nouvelles connaissances acquises. Lors de la troisième phase, vous pratique en circulation. Cette dernière phase vous permettra donc de conduire en pleine circulation, un modèle de moto plus puissant et ceci en toute sécurité.