Il existe de nombreuses structures de location de voiture. Les personnes en quête de véhicules peuvent se rapprocher d'eux pour louer un véhicule. Toutefois, la location d'une voiture est conditionnée à la présentation de certains documents. Quels sont ces documents ?
Les documents qu'il faut pour une location de courte durée
Il peut arriver que vous ayez besoin de louer un véhicule pour un besoin précis. Cela peut être dans le but d'aller rapidement dans une ville ou pour une sortie en famille par exemple. Si vous n'avez pas votre propre véhicule, ce qui vous conviendrait le mieux c'est la location de voiture de courte durée.
Lorsque vous vous rapprochez d'une agence de location de véhicules, un certain nombre de documents vous est demandé. Avant de signer le contrat de location, vous devez présenter en premier lieu votre pièce d'identité et votre permis de conduire. La carte d'identité permet à l'agence de savoir à qui elle a affaire et le permis prouve que vous connaissez le code et que vous êtes en mesure de conduire. En plus de ces deux pièces, vous devez également fournir votre adresse complète.
Les documents qu'il faut pour une location de longue durée
Il est également possible de louer un véhicule pour une longue durée. On parle de location de longue durée, quand cette location s'étend sur plusieurs semaines ou sur plusieurs mois. Les documents à fournir pour ce type de location diffèrent de ceux fournis pour une location de courte durée.
Ici le locataire devra fournir en plus des documents classiques ( pièce d'identité, permis de conduire, justificatif de domicile, etc) une copie de ses trois dernières fiches de paie ainsi qu'une copie de son dernier avis d'imposition. Il lui sera également demandé son relevé d'identité bancaire ainsi qu'une attestation bancaire. Ces différents documents permettent à l'agence de s'assurer de la capacité du locataire à payer les frais de location.