Habituellement fixée au mur dans les domiciles ou bien encore dans les garages automobiles, la Wallbox est une borne utilisée pour la recharge des véhicules électriques. Il en existe de diverses marques et de diverses qualités. Dans cet article, nous vous amènerons à la découverte des avantages ainsi que des inconvénients de cette borne de recharge.
Avantages d’une Wallbox
Le premier avantage d’une Wallbox, c’est qu’elle vous permet de recharger très rapidement votre voiture électrique. Contrairement aux prises domestiques, et ce grâce à son dispositif intégré, elle vous aide à éviter tout risque ou danger lié à la recharge de votre voiture. Sur ce site, vous pouvez demander un devis pour une l'installation borne de recharge. Lorsque vous disposez d’une Wallbox à domicile, vous n’avez plus besoin d’aller vous servir de celles publiques pour recharger votre véhicule électrique. Votre entourage familial peut donc aussi en bénéficier. De même, lorsque vous l’installez en entreprise, tous vos collaborateurs qui disposent de voitures électriques peuvent également en profiter. Par ailleurs, avoir une Wallbox à la maison ou dans votre entreprise, vous permet de recevoir de l’État, une aide financière. Celle-ci se présente sous la forme d’un crédit d’impôt qui s’inscrit dans le cadre de la transition écologique.
Inconvénients d’une Wallbox
La Wallbox n’a pas que des avantages. Elle a aussi des inconvénients. Le principal, c’est son prix. Oui, cette borne de recharge pour voiture électrique coûte cher. En fonction de la marque de Wallbox choisie, il vous faudra débourser jusqu’à 1200 euros pour l’acquérir. A l’opposé des autres types de bornes de recharge, l’installation d’une Wallbox nécessite un budget non négligeable. Ce budget varie aussi en fonction de la marque choisie et peut aller jusqu’à 700 euros. Vous avez donc besoin de dépenser au total près de 2000 euros pour l’achat et l’installation de votre Wallbox que ce soit à domicile ou en entreprise. Néanmoins, elle en vaut le coup !