Le mandataire auto est une personne morale qui a pour mission d’assurer les démarches d’achat de véhicule pour ses clients. Il prend à sa charge toutes les charges clientes afin de lui mener au mieux toutes les tâches nécessaires. Ainsi, vous pouvez choisir de vous simplifier la vie en optant pour un mandataire auto. Toutefois, il faut lire cet article pour savoir encore plus en détail sur les missions d’un mandataire et sur comment en choisir un.
Les missions d’un mandataire auto
Tout comme le mandataire Qarson, tout mandataire auto a pour missions principales de trouver le modèle et les options adéquates aux besoins de son client. Il trouve le modèle et les options les plus proches possible de ceux du client.
Aussi, est-il qu’il négocie le meilleur prix auprès des concessionnaires et des constructeurs. De ce fait, il prend à sa charge toutes les négociations pour le client jusqu’à l’achat du véhicule afin que le client puisse avoir les tarifs les plus avantageux. Il a aussi à sa disposition une large gamme de voitures neuves et d’occasion, toutes de bonne qualité et avec une garantie constructeur.
De même, il a pour mission de livrer le véhicule au domicile du client et de lui fournir toutes les garanties. Il veille alors sur la légalisation et la transparence des transactions effectuées dans le cadre de l’achat ou de la vente du bien mobilier. Ceci étant, il s’occupe de toutes les démarches administratives concernées.
Par ailleurs, certains mandataires offrent à leurs clients des services supplémentaires, tels que l’entretien et l’assurance.
Comment choisir un mandataire auto ?
Tel qu’il a été vu précédemment, un mandataire auto a plusieurs avantages pour son client. Néanmoins, il faut savoir en faire le choix.
D’abord, il faut vérifier sa réputation. Ceci peut se faire en tenant compte des avis de ses précédents clients sur les services qu’il leur a rendus.
Ensuite, il faut évaluer les conditions de garantie en vérifiant si la garantie que propose le mandataire est valide et si elle couvre les réparations fondamentales.
De même, il faut faire une comparaison des prix que proposent les différents mandataires que vous avez à votre choix. Rassurez-vous d’en choisir le mieux selon vos capacités financières.
Aussi, un bon mandataire acceptera-t-il de négocier avec vous les conditions d’achat, de paiement, de livraison et de garantie. Tenez donc compte de sa flexibilité d’échange avec vous.
Enfin, il faut vérifier que les documents du véhicule sont nécessaires et suffisants pour l’immatriculation.