Sommaire
La plus part des automobilistes ne se rendent pas compte de l’importance de laver leurs véhicules. Ils banalisent ce geste et attendent que leur voiture soit poussiéreuse avant de la nettoyer. Or l’entretien d’un véhicule est primordial afin que ce dernier puisse avoir une durée de vie plus ou moins longue Ainsi, à quelle est la fréquence idéal pour laver sa voiture ?
La nécessité de laver son véhicule
Voici quelques aspects positifs liés au lavage et à l’entretien d’un véhicule :
Lutter contre les saletés
Lorsqu’un véhicule est régulièrement utilisé ou pas, des poussières, de la boue, des insectes et d’autres saletés s’y installent. En effet, les insectes s’écrasent sur la carrosserie et une fois cela arrivé, il est difficile de les retirer sans endommager la peinture de l’auto.
Tel est aussi le cas des excréments secs d’oiseaux. Une fois sur votre véhicule, ils se sèchent et deviennent eux aussi difficiles à retirer sans abimer l’automobile. Ainsi laver régulièrement son véhicule permet de maintenir son aspect esthétique notamment en préservant la peinture, de le protéger contre l’usure et l’auto-corrosion
Préserver sa santé
Lorsque les saletés s’accumulent dans votre voiture, si celle-ci n’est pas entretenue régulièrement, elle devient un véritable nid à bactéries. De plus surexposition de l’intérieur de votre auto à l’humidité ou à la chaleur, entraine la multiplication des microorganismes et cela peut s’avérer nuisible pour santé. Ainsi, laver régulièrement son véhicule permet de lutter contre les champignons, les bactéries et de réduire le risques de maladies.
La fréquence idéale pour laver son véhicule
Les professionnels de lavage recommandent de laver son véhicule au moins une fois par semaine pour la maintenir dans de bonnes conditions esthétiques, de préserver son fonctionnement et de conserver sa valeur.